Programme des cours 2016-2017
LANG1927-1  
Espagnol 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3
Master en sciences de gestion, à finalité3
Master en ingénieur de gestion, à finalité3
Master en sciences de gestion3
Master en gestion des ressources humaines, à finalité3
Nom du professeur :
Véronique Peiffer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours se donne au 2e quadrimestre.
Le cours est centré sur deux  thèmes principaux: 1) les différents aspects de l'environnement économique en général et, plus particulièrement, du monde des affaires en pays hispanophone ; 2) les problématiques et faits d'actualité du monde hispanique (Amérique Latine et Espagne).
L'apprenant fait face à des situations nouvelles où il est censé appliquer les contenus terminologiques, discursifs et culturels acquis. L'étudiant accède ainsi à la langue de sa spécialité, en acquérant le lexique spécifique aux différents thèmes abordés (les ressources humaines, la négociation,  le marketing, les crédits et les assurances,...). Il est important toutefois de ne pas laisser tomber ce qui constitue également le quotidien des chefs d'entreprise et de leurs employés : les conversations sur des sujets de la vie de tous les jours...
Outre les prestations orales des mises en situation du cours, les étudiants seront amenés à présenter des exposés en classe. Les travaux écrits prendront une importance capitale, tant dans leur rédaction première que dans la correction qui sera exigée en vue d'accéder au niveau requis dans l'évaluation écrite de fin d'année.
Des rappels occasionnels de grammaire seront donnés au cours, soit à la demande des étudiants, soit à l'initiative de l'enseignant qui regroupera les points encore « flous » observés dans les travaux écrits et dans les exposés oraux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atteindre le niveau B2+-(C1) en fin d'année.  Il convient de noter que la différence très faible entre les objectifs d'apprentissage du Bloc 3 tient compte de la diminution des heures de cours / année et de l'absence de pratique de l'espagnol durant le 1er quadrimestre, situation vécue par les étudiants qui n'auront pas fait un séjour Erasmus en pays hispanophone.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi le cours de B3 à HEC-ULg ou avoir atteint par un autre biais le niveau B1+ -B2 (compréhension) du cadre européen. Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble. Connaissance approfondie du vocabulaire usuel.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'accent sera mis sur les interactions verbales et sur le partage des connaissances, entre autres dans les exposés. L'apprentissage du lexique spécialisé se fera sur la base de documents authentiques et actuels et par le biais de mises en situation des différentes problématiques du monde de l'entreprise.  La révision grammaticale se fondera sur les productions des apprenants ainsi que sur un travail personnel qui leur sera demandé de faire à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement en présentiel (20h) et travail personnel à domicile (préparation hebdomadaire des sujets traités au cours, maintien des acquis grammaticaux et lexicaux, travail régulier sur les textes de compréhension à l'audition, préparation d'un exposé).
Lors de la 1ère semaine de cours (Q2), un test formatif sera organisé. Les résultats de ce test donneront lieu à une prise de décision quant aux suites à donner au travail personnel d'apprentissage.  Ce test permettra également de diviser le groupe en deux, selon le niveau de connaissance de la langue par les apprenants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponibles fin janvier 2017 à la Centrale des cours. Les étudiants sont priés d'en disposer lors du 1er cours (06/02/17).
  • Documents audio sur Lol@ (fin janvier 2017).
Modalités d'évaluation et critères :
  La note finale porte sur les trois aspects suivants :
  • . [1/3] Compréhension à l'audition (test éventuellement programmé en dehors de la session) : des extraits audio issus d'articles de presse et de conversations entre natifs sur les sujets d'actualité ou sur le monde de l'entreprise (partie vue) donnent lieu à des exercices de transcription, de remplissage; un extrait audio non vu fait l'objet d'une question générale de compréhension du sens ou à des exercices de transcription. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus (traduction de mots ou expressions, dans le sens espagnol-français).
  • [1/3] Expression écrite (session de juin) : composition(s) écrite(s) sur une problématique du monde de l'entreprise (un des 4 thèmes vus) ; vocabulaire économique et commercial ; traduction.
  • [1/3] Expression orale (session de juin) : conversation sur les sujets traités lors des exposés oraux (// compréhensions à l'audition) et sur l'actualité ; questions portant sur les exercices oraux réalisés en classe. La note de l'exposé interviendra dans celle de l'examen oral de juin.
Toutes les parties de l'évaluation doivent être présentées. En effet, une note de présence pour une partie de l'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours (0/20).
Stage(s) :
///
Remarques organisationnelles :
Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.
 
Contacts :
Veronique.Peiffer@ulg.ac.be
Bureau n° 209 au N1.