Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
LANG1932-1  
Néerlandais avancé 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3
Master en sciences de gestion, à finalité3
Master en ingénieur de gestion, à finalité3
Master en sciences de gestion3
Master en gestion des ressources humaines, à finalité3
Nom du professeur :
Lutgarde Nachtergaele
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à étoffer et consolider les capacités langagières nécessaires pour que l'étudiant puisse établir des contacts sociaux avec des néerlandophones et travailler dans un contexte néerlandophone.

Niveaux CECRL du cours : Compréhension à l'audition B2+/C1 Compréhension à la lecture B2+/C1 Expression orale interactive B2+/C1 Expression orale expositive B2+/C1 Expression écrite B2+/C1
Contenu: exploitation d'articles de presse et de documents audio et vidéo traitant de sujets socio-économiques, politiques, financiers ou interculturels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale) et écrite (compréhension à la la lecture, rédaction de documents).
Concrètement, l'étudiant sera capable de: - comprendre les médias et interlocuteurs néerlandophones: lire un article de presse, comprendre une émission ou une conférence; dialoguer avec une personne néerlandophone à propos de sujets socio-économiques. - s'exprimer correctement - oralement et par écrit - en intégrant un vocabulaire technique approprié: résumer et commenter des faits socio-économiques ou des situations relatives au monde des affaires; exposer les opinions d'une personne et donner son propre avis.
IL aura donc largement atteint le niveau B2 visé par les KLO. IL aura également développé des compétences tellles que communication et adaptabilité. En effet, ce cours lui permettra de communiquer aisément au sujet de son entreprise, de son organisation et de son projet. Ce cours lui permettra enfin de faire preuve d'esprit critique, de rigueur scientifique, de créativité et d'autonomie afin de s'adapter aux besoins d'un monde en constante évolution.
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne connaissance du néerlandais usuel. Niveau intermédiaire pour le néerlandais des affaires.
Le niveau requis est le niveau B2 du CECRL. Il correspond à celui atteint après les cours de langue néerlandaise niveau avancé 1, 2 et 3 du bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exercices de production orale: débats, présentations, jeux de rôle, tables de conversation.
  • Exercices de production écrite: rédactions de mails, résumés de conférences, textes argumentatifs.
  • Exercices de compréhension à l'audition: émissions audio et vidéo, conférences, interviews de néerlandophones dans le contexte professionnel, rencontre d'étudiants néerlandophones.
  • Exercices visant à favoriser l'acquisition du vocabulaire de spécialité.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
2 heures de cours réparties sur 10 à 12 semaines de cours.
Cours donnés essentiellement sous forme de séminaires (les groupes doivent comporter plus ou moins 25 étudiants). La participation des étudiants est requise. Ils doivent donc préparer l'exploitation des documents à domicile.

Répartition de la charge de travail étudiant: Cours à 3 crédits (3 fois 30 h= 90 h): cours en présentiel: 20 à 24 h lecture, préparation des exercices et étude: 66 à 70 h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Dossiers Multimédia  Manuel: Néerlandais. Presse Radio (niveau avancé), Ed. De Boeck, 2010.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (1/4 de la note finale). Test de compréhension à l'audition (1/4 de la note finale) Epreuves orales (comptent pour 1/2 de la note finale): dans cette note interviennent la participation en classe, les exercices oraux demandés pendant le semestre et la présentation orale de fin de semestre.
Si l'étudiant est absent ou demande une cote de présence pour l'une des épreuves, il obtient une cote de présence pour le tout.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Lutgarde Nachtergaele, professeur de langue néerlandaise (bureau 210, N1, rue Louvrex, 14) lutgarde.nachtergaele@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Informations supplémentaires
Tous les documents nécessaires sont disponibles sur la plateforme lola.
Notes en ligne
Le syllabus et tous les autres documents sont disponibles sur la plateforme lola.