Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 29/11/2014
LANG1934-1  Espagnol élémentaire 1

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et politique économique, 1re année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Modélisation et technologie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management Systems, 1re année5
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :  Alexis Alvarez Barbosa, Véronique Peiffer
Coordinateur(s) :  Véronique Peiffer
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours étant destiné à des débutants, il est donné en français, surtout pour ce qui concerne les explications grammaticales. L'accent est mis sur les différences d'usage entre le français et l'espagnol. Par conséquent, la maîtrise du français est fondamentale pour suivre ce cours.
Les quatre compétences de l'apprentissage de la langue sont travaillées sur la base de dialogues de la vie quotidienne. Il s'agit d'un point de départ permettant d'atteindre la maîtrise de la prononciation, d'acquérir le vocabulaire de base, et d'étudier les différents sujets grammaticaux. Après avoir présenté le dialogue (audition) et donné les explications nécessaires à la compréhension de la leçon, l'enseignant favorise l'interaction :
- une partie des exercices - grammaticaux ou autres - est réalisée au cours (de manière à déceler les incompréhensions et à revoir éventuellement l'explication) ;
- l'expression orale est travaillée lors d'échanges de questions-réponses et dans des exercices oraux où les étudiants sont placés en situation réelle d'échange verbal (jeux de rôle, ...)
- la compréhension à l'audition est travaillée parallèlement au cours et à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Acquisition du niveau A2 pour parler et écrire, et du niveau B1 pour la compréhension.

En fin d'année, l'étudiant pourra comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail, ...).

Il pourra communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

Il pourra décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Voir rubrique "Contenu du cours".
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne en présentiel (24h).
Les notes de cours rédigées par les enseignants permettent à l'étudiant de revoir les explications données par l'enseignant et de préparer des exercices pour le cours suivant. Il peut aussi vérifier son acquis grâce aux corrections déposées chaque semaine sur le campus Lol@. Enfin, il doit fournir un effort de mémorisation du lexique, de la conjugaison et des points grammaticaux relatifs au sujet travaillé au cours.
D'autre part, il est demandé à l'étudiant de s'exercer (à domicile) à la compréhension à l'audition. Il dispose pour cela d'un support écrit (dans un des syllabus).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Dès la fin janvier 2015, et quoi qu'il en soit pour le 1er cours, se procurer à la Centrale les notes de cours conçues par les enseignants :
  • Método y comprensiones auditivas - Principiantes Máster 1
  • Gramática - Principiantes Máster 1
Les pistes audio de la compréhension à l'audition seront accessibles via Lol@.
Modalités d'évaluation et critères :  
La note finale comprend les trois parties suivantes :
Test de compréhension à l'audition [1/5] (programmé hors session) : des extraits audio de la méthode travaillée par l'étudiant donnent lieu à des exercices de transcription, de remplissage et de compréhension du sens. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus.  
Examen écrit [2/5] (en juin) : le questionnaire est en adéquation avec la manière dont l'expression écrite a été travaillée au cours (exercices grammaticaux semblables à ceux réalisés au cours).
Examen oral [2/5] (en juin) : l'échange verbal entre l'enseignant et l'étudiant se calque sur les nombreuses séances de pratique orale du cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Il est capital d'assister au premier cours dans la mesure où toutes les informations essentielles y seront communiquées. Lors de cette première séance, tous les étudiants seront regroupés. Ensuite nous scinderons le groupe en deux (deux enseignants).
Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement le campus virtuel (Lol@) dès la fin janvier 2015, et d'y lire attentivement les annonces qui y seront postées.
Contacts :  
Véronique Peiffer et Alexis Álvarez
Veronique.Peiffer@ulg.ac.be
Aalvarez@ulg.ac.be
Bureau 209 (N1)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI