Programme des cours 2015-2016
LANG1940-1  
Espagnol 5
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité3
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité3
Master en gestion des ressources humaines, à finalité5
Master en gestion des ressources humaines, à finalité5
Nom du professeur :
Véronique Peiffer
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours se présente sous la forme d'un séminaire résidentiel de deux jours (mercredi 9 et jeudi 10 mars 2016). Les activités proposées durant ces journées de travail s'articuleront autour de deux thèmes : L'entreprise et les réalités du monde du travail et L'actualité géopolitique des pays latino-américains. Les séances de travail, focalisées sur la pratique orale, seront dirigées par les deux professeurs ainsi que par des spécialistes hispanophones du domaine invités à cet effet. La soirée se poursuivra dans la pratique de l'espagnol, avec des activités centrées sur la cuisine, la musique et les traditions propres aux pays hispanophones. A l'issue du séminaire, les étudiants remettront un rapport écrit des expériences vécues. Ce rapport fera l'objet d'une correction individuelle et constituera la base de l'évaluation de la compétence Rédiger un texte formel. Par ailleurs, les étudiants fourniront un travail personnel à domicile : en février, préparation au séminaire (révision du vocabulaire usuel, du lexique spécialisé, de la conjugaison et des points fondamentaux de la grammaire, préparation de courts exposés à présenter lors du séminaire) ; après le séminaire, outre la rédaction du rapport, les étudiants exerceront à nouveau la compréhension à l'audition sur la base de textes choisis en rapport avec les thèmes du séminaire.
  Les étudiants qui n'adhèrent pas au projet du séminaire se verront proposer d'autres activités qui feront l'objet d'une évaluation. Ces activités viseront à développer les mêmes compétences que celles travaillées lors du séminaire. Notons cependant que les étudiants qui feront ce choix ne vivront pas l'expérience de l'immersion, ni celle du partage de moments d'exception avec les invités hispanophones.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Atteindre le niveau C1 en expression orale et en expression écrite ; le niveau C1+ en compréhension à la lecture et à l'audition.
S'enrichir culturellement grâce aux contacts privilégiés établis avec des natifs du monde hispanique.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi les années antérieures à HEC-ULg ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2+-C1 du cadre européen.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités proposées par les enseignants et par les spécialistes invités seront en relation étroite avec les thèmes du séminaire : participation à / direction de débats, simulations de situationsvécues / à vivre dans le milieu professionnel, gestion de conflits, organisation d'activités communes avec un rôle spécifique assigné pour chaque participant...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Participation au séminaire (24h en présentiel) ou aux autres activités proposées au Q2.
Préparation à domicile du test de compréhension à l'audition.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours et les divers documents seront remis aux étudiants en début de séminaire ou seront déposés à la Centrale.  
La copie des textes de compréhension à l'audition et les pistes audio seront disponibles à la Centrale des cours et sur Lol@ dès la fin janvier 2016. 
Modalités d'évaluation et critères :
TROIS PARTIES:
1/3 Compréhension à l'audition (test programmé hors session, en avril  probablement) : des extraits audio issus d'articles de presse et de conversations entre natifs sur les sujets d'actualité (partie vue) donnent lieu à des exercices de transcription, de remplissage; des extraits  audio non vus font l'objet de questions générales de compréhension du sens. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus (traduction de mots ou expressions, dans le sens espagnol-français).
1/3 Examen écrit (contenu du séminaire / des activités réalisées au Q2) : la préparation la plus adéquate à cette épreuve consiste à remettre un rapport écrit qui respecte les exigences de rigueur ainsi que le ton formel qui s'impose et à tenir compte des corrections que les professeurs y apporteront.
1/3 Examen oral: échanges verbaux sur les activités réalisées au séminaire (et/ou au Q2), sur contenu général des textes de presse; questions de l'entretien d'embauche (sur la base du CV que l'étudiant aura remis à l'enseignant). 
 
Pour information :
Une note de présence ou une absence pour une partie d'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les modalités d'organisation du séminaire seront communiquées aux étudiants inscrits au cours (via Lol@) dès la rentrée académique 2015-16. Par ailleurs, au début du mois de février, nous organiserons une séance de 2h de pratique orale durant laquelle nous transmettrons les dernières informations. 
Contacts :
Alexis Álvarez et Véronique Peiffer
Aalvarez@ulg.ac.be
Veronique.Peiffer@ulg.ac.be
Bureau n° 209 au N1