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Année académique 2014-2015Données en date du : 31/10/2014
LANG1940-1  Espagnol 5

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 2e année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 2e année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 2e année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 2e année5
Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée, 2e année5
Nom du professeur :  Nicole Grutman
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
II s'agit de mettre l'apprenant face à des situations où il est censé appliquer les contenus terminologiques, discursifs et culturels acquis.
 
La participation de l'étudiant est requise à tout moment.
 
Une partie des heures est organisée sous forme de jeux de rôle, simulations d'entreprise et ce qui constitue le quotidien des chefs d'entreprise et de leurs employés, à savoir les dîners d'affaires. Lors d'un dîner d'affaires, il s'agira de négocier un contrat, tout en faisant apparaître les différences culturelles existant entre le monde des affaires en pays hispanophone et dans les autres pays. Les étudiants devront également aborder un thème d'intérêt général: vie de tous les jours, actualité, fait de société, ... Pour cela, ils auront à leur disposition une liste de contrats, des documents sur l'interculturalité ainsi qu'un recueil d'articles de presse qui serviront de base à la conversation sur les sujets d'actualité, ...
 
Cette activité fera l'objet d'une évaluation continue pour les étudiants qui optent pour ce mode d'évaluation. Dans ce cas, la présence au cours est requise. Il leur sera également proposé d'animer l'un de ces dîners d'affaires (individuellement ou à deux), afin d'expérimenter la gestion d'une réunion. Les étudiants-animateurs seront encadrés par l'enseignante pour leur préparation et ils seront évalués de façon plus tolérante que les autres, étant donné la difficulté de leur prestation.
 
Dans ce type d'exercice, l'objectif est aussi d'aiguiser le sens critique de l'étudiant et de l'amener à gérer des conflits.
 
En examinant les différents aspects de l'environnement économique en général ou, plus particulièrement, du monde des affaires en pays hispanophones, l'étudiant accède à la langue de sa spécialité, en acquérant le lexique spécifique aux différents thèmes abordés.
 
En 2014-15, une attention particulière sera accordée à la Colombie. Chaque étudiant devra "apporter sa pierre à l'édifice" en lisant des articles, afin qu'un débat puisse avoir lieu en classe sur la réalité socio-économique de ce pays. Une conférence donnée par un représentant de l'ambassade colombiennne est également prévue.
 
Il est par ailleurs fondamental de travailler le CV, l'entretien d'embauche et la correspondance commerciale.
 
Des rappels occasionnels de grammaire sont donnés au cours, soit à la demande des étudiants, soit à l'initiative de l'enseignant qui regroupe les points encore « flous » observés dans les travaux écrits et lors des échanges oraux.
 
A tout moment, il sera fait appel à l'interactivité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif est d'atteindre le niveau B2+ en expression orale et écrite, et le niveau C1 en compréhension à la lecture et à l'audition.  
S'enrichir culturellement grâce aux contacts privilégiés établis avec des natifs du monde hispanique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir réussi les années antérieures à HEC-ULg ou avoir atteint par un autre biais le niveau B1+ en expression orale et écrite, et B2- en compréhension à l'audition et à la lecture.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cfr. Contenus cours
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le travail personnel de l'étudiant se centre sur différents aspects :
 
- Le maintien des acquis et l'apprentissage du lexique « spécialisé » (espagnol économique et commercial). Cet aspect revêt une importance particulière dans la mesure où l'interruption de la pratique « en présentiel » aura été interrompue pendant près de huit mois.
 
- Les lectures préalables qui permettent la participation aux entretiens d'embauche, dîners d'affaires, débats, jeux de rôle, études de cas, ... Sur la base d'un corpus de textes, l'étudiant s'informe d'un contenu général et d'une forme (mots et expressions) lui permettant de participer activement à la discussion / l'étude de cas qui se fera au cours sur le sujet en question.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabus / Corpus de documents qui introduisent les sujets abordés: conçus par l'enseignant (disponibles à la Centrale dès le 1er février 2015):
 
- Glossaire en rapport avec les sujets abordés : thèmes d'actualité, monde économique et commercial, lexique destiné à l'expression écrite...
 
- Textes de compréhension à l'audition et son à télécharger
 
D'autres documents seront accessibles via Moodle (exercices grammaticaux et lexicaux, liste des pièges les plus courants, ...)
 
La consultation régulière de Moodle est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :  
QUATRE PARTIES :
 
- Expression orale = 1/3 de la note globale (en session ou évaluation continue, au choix) : conversation sur les sujets traités au cours.
 
- Trois parties écrites ayant la même valeur = 2/3 de la note globale:
o Test de vocabulaire portant sur le Glossaire et la conjugaison (programmé en dehors de la session)
o Rédaction d'une lettre commerciale; traduction; composition écrite sur un sujet traité au cours (examen en session)
o Compréhension à l'audition (programmé en dehors de la session) : des extraits audio issus d'articles de presse et de conversations entre natifs sur les sujets d'actualité (partie vue) donnent lieu à des exercices de transcription, de remplissage; un extrait audio non vu fait l'objet d'une question générale de compréhension du sens ou à des exercices de transcription. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus (traduction de mots ou expressions, dans le sens espagnol-français).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Pour information:
Un note de présence ou une absence pour une partie d'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.
Contacts :  
Nicole GRUTMAN
Courriel : Nicole.grutman@ulg.ac.be
Tél. : 04/232 72 80
Bureau 206 (N1)



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