2023-2024 / LROM0030-1

Langue et littérature occitanes du Moyen Âge

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se consacre principalement à l'étude de la littérature occitane des origines au XVe siècle (lyrique - majoritaire dans le champ littéraire-, épopée, roman), avec une introduction au contexte socio-historique dans lequel s'inscrit cette production. Pour situer  aussi cette littérature  dans une histoire longue tout en considérant parallèlement  le sort de la langue qui l'a véhiculée, un regard sera également porté, en diatopie,  sur l'essaimage  de la littérature occitane au Moyen Âge et en diachronie,  sur sa réception dans les périodes suivantes (en particulier au XIXe siècle) ; on s'intéressera  secondairement au statut actuel de la langue occitane, jadis prestigieuse langue de culture tombée désormais au rang de  langue menacée,  pour aborder à travers son cas la question des langues dominantes et dominées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis visés: Au terme du cours, l'étudiant disposera d'une vue d'ensemble des grands courants de la  littérature médiévale d'oc, situés par rapport à leurs correspondants en langue d'oïl avec une mise en évidence de leur originalité et de leurs spécificités.  Il connaîtra en particulier l'apport de la lyrique occitane à  la constitution de la lyrique européenne et à l'idéologie courtoise. L'étudiant aura été sensibilisé à des questions de réception (ex: impact de la conception du triangle amoureux sur l'érotique européenne du Moyen Âge à nos jours; construction par le XIXe siècle d'une certaine vision Moyen Âge). À travers le cas de l'occitan et de son histoire, il sera aussi sensibilisé à la problématique du déclin de certaines langues.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours du Q2

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des extraits de textes, notes de synthèses et cartes seront disponibles sur e.campus  au fur et à mesure de l'avancée du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Que la session se fasse en présentiel, en distanciel ou en mode hybride, l'évaluation prendra la forme d'un travail écrit sur un sujet défini par l'étudiant lui-même (travail de 7 pages max, corps 12 ; biblio non comprise). Pour la note, sont prises en considération  l'originalité de la recherche, la capacité d'esprit de synthèse et d'analyse critique, la qualité de la rédaction, la maitrise de l'écrit scientifique (ars citandi etc). L'étudiant est invité à tenir compte des acquis vus au cours.

Toutefois, en raison de l'hétérogénéité du public (étudiants de Ma LLR et de bac d'autres filières) et donc de la grande différence de formation préalable des étudiants, la possibilité est aussi offerte aux  étudiants du bachelier hors LLR  de présenter le cours (auquel cas il s'agira d'un examen oral) plutôt qu'un travail écrit personnel. Ces étudiants sont appelés à faire part de leur souhait à la titulaire avant l'ouverture de la session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Q2; lundi de 9h à 11h, A2/4/12

Contacts

Nadine Henrard Dpt de Langues et littératures romanes et Dpt de Recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité Place Cockerill, 3 B-4000 Liège Nadine.Henrard@uliege.be tél : 03/366 54 51

Secrétariat : Ariane Nusgens : 04/366 56 50 ariane.nusgens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).