2023-2024 / PREM0022-1

Renforcement pour le cours d'Histoire moderne - HIST0039

Durée

5h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie- crédits 
 Bachelier en philosophie- crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale- crédits 

Enseignant

Annick Delfosse, Martin Strasser

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Six séances seront organisées :

Séance 1 : Diagnostic général

Séance 2 : Prise de notes et synthèse. 

Séance 3 : Carte mentale et Flashcards. 

Séance 4 : Ligne du temps et Arbre généalogique. 

Séance 5 : Organisation de l'étude et Questions/réponses. 

Séance 6 : Examen blanc.

Horaires et local sont renseignés dans Celcat.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette activité de remédiation est de proposer aux étudiants des outils concrets pour mieux étudier la matière et les compétences enseignées dans le cadre du cours d'histoire moderne (HIST0039) au Q1.

Au terme de cette activité, l'étudiant est censé maîtriser :

  • des doctrines et concepts caractéristiques de l'époque moderne 
  • une chronologie et une géographie fines de l'époque moderne 
  • une approche européenne - et parfois mondiale - de l'époque moderne.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances alterneront des moments de partage d'expérience entre étudiants, des éléments théoriques, des présentations d'outils et des exercices pratiques appliqués à la matière enseignée dans le cours d'histoire moderne du Q1.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les séances auront lieu en présentiel.

Les exercices du cours en ligne d'histoire moderne (eCampus) seront toujours accessibles pendant le Q2 : les réaliser régulièrement permet à l'étudiant de renforcer sa maîtrise de la matière, de développer son autonomie et de travailler sa capacité à l'auto-régulation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cette activité a été entièrement revue par rapport à l'année dernière : elle comportera beaucoup plus d'exercices pratiques et d'éléments théoriques, dans le but de fournir aux étudiants un maximum d'outils pour réussir.

Un étudiant moniteur accompagnera chaque semaine les étudiants.

Contacts

Annick Delfosse, professeure titulaire : adelfosse@uliege.be

Martin Strasser, étudiant moniteur : Martin.Strasser@student.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs