2023-2024 / INFO0062-1

Object-oriented programming

Durée

25h Th, 20h Pr, 20h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Bachelier en sciences informatiques5 crédits 
 Master : ingénieur civil électricien, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Bachelier en sciences mathématiques5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Bernard Boigelot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit le paradigme de programmation orienté-objet et ses principaux concepts (notions d'objet, de classe, méthodes, constructeurs, messages, instanciation). Il présente ensuite en détail le mécanisme d'héritage et ses différentes applications. Il étudie également un certain nombre de problèmes annexes à la programmation orientée-objet, comme le clonage, le test d'équivalence et la sérialisation d'objets. Il introduit enfin les bases de la programmation orientée-objet concurrente.
L'ensemble des principes et mécanismes étudiés au cours sont illustrés et concrètement mis en pratique dans l'environnement de programmation Java.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de résoudre un problème de programmation à l'aide de l'approche orientée-objet, et de programmer leur solution en langage Java.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.4, V.2, VI.1, VI.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil électricien.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de base de l'algorithmique est souhaitable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Des leçons théoriques.
  • Des séances de répétition visant à appliquer la matière du cours à des problèmes concrets, à introduire les outils de programmation à utiliser, et à guider les étudiants dans la réalisation de leur travail pratique.
  • Un travail pratique de programmation devant être réalisé individuellement ou par groupes de deux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  • Les leçons théoriques sont données par le professeur.
  • Les séances de répétition et le support au travail pratique sont assurés par l'assistant et des étudiants moniteurs.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une copie des transparents utilisés lors du cours théorique est disponible sur la page WWW associée au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit (questions ouvertes) en juin. Un examen écrit (questions ouvertes) en septembre.

Le travail pratique intervient pour un tiers des points dans la note finale, et doit être représenté s'il n'a pas été réussi en première session. Les travaux rendus en retard ne sont pas corrigés. Les travaux plagiés entraînent une note de zéro pour le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une page www reprenant les informations relatives au cours peut être consultée à l'adresse suivante: https://people.montefiore.uliege.be/boigelot/courses/oop/.

Contacts

Professeur: Bernard Boigelot, bernard.boigelot@uliege.be
Assistant: Baptiste Vergain, bvergain@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs