Durée
60h REM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste à renforcer les compétences rédactionnelles et de lecture en langue française, lesquelles sont sollicitées tout au long d'un cursus universitaire et particulièrement en Faculté de Philosophie et Lettres où elles s'avèrent indispensables.
Il vise à améliorer la maîtrise de ces compétences transversales chez les étudiant.e.s de première année, dans un esprit accueillant et encourageant.
Le cours abordera des points essentiels à la maîtrise de la rédaction et de la lecture, tels que les éléments de structure d'un texte, le registre de langue, l'utilité du plan ou du brouillon, ou encore l'usage de ressources ou supports adéquats. Toutefois, il est important de noter que les contenus du cours seront flexibles, c'est-à-dire adaptés aux besoins des étudiant.e.s présent.e.s.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La participation à ce cours devrait vous rendre davantage capables de :
- Produire des travaux écrits adaptés au contexte universitaire (ex. : registre, mise en page)
- Rédiger un texte argumenté et structuré
- Ecrire des mails adéquats (dans et en dehors de l'Université)
- Identifier et mettre en place un contexte de lecture idéal propre à chacun.e
- Analyser un texte, y compris une ressource en ligne, en fonction de l'objectif de lecture
- Synthétiser un texte (ex. : article universitaire, chapitre de syllabus, compte-rendu)
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé à de petits groupes d'étudiant.e.s afin de favoriser les échanges et la possibilité d'un suivi plus individuel.
Durant la séance de cours, chacun.e est régulièrement amené.e à réaliser des exercices de rédaction ou de lecture qui se veulent aussi proches que possible des attentes effectivement rencontrées dans les cours de première année. Ainsi, les supports d'exercices de renforcement à la lecture peuvent être des syllabus ou des textes propres aux autres cours, tandis que les supports d'exercices de rédaction peuvent consister en la révision d'un écrit réalisé auparavant pour un autre cours.
Ces exercices sont ensuite revus collectivement, avec également un retour individuel sur les productions écrites et une possibilité de rendez-vous individuel quand cela est nécessaire et souhaité par l'étudiant.e.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
valeriane.rifflart@uliege.be