2023-2024 / PREM0015-1

Renforcement des compétences transversales en philosophie et lettres

Durée

60h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion- crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques- crédits 
 Bachelier en information et communication- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)- crédits 
 Bachelier en philosophie- crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale- crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation- crédits 

Enseignant

Valériane Rifflart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste à renforcer les compétences rédactionnelles et de lecture en langue française, lesquelles sont sollicitées tout au long d'un cursus universitaire et particulièrement en Faculté de Philosophie et Lettres où elles s'avèrent indispensables.

Il vise à améliorer la maîtrise de ces compétences transversales chez les étudiant.e.s de première année, dans un esprit accueillant et encourageant.

Le cours abordera des points essentiels à la maîtrise de la rédaction et de la lecture, tels que les éléments de structure d'un texte, le registre de langue, l'utilité du plan ou du brouillon, ou encore l'usage de ressources ou supports adéquats. Toutefois, il est important de noter que les contenus du cours seront flexibles, c'est-à-dire adaptés aux besoins des étudiant.e.s présent.e.s.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La participation à ce cours devrait vous rendre davantage capables de :

  • Produire des travaux écrits adaptés au contexte universitaire (ex. : registre, mise en page)
  • Rédiger un texte argumenté et structuré
  • Ecrire des mails adéquats (dans et en dehors de l'Université)
  • Identifier et mettre en place un contexte de lecture idéal propre à chacun.e
  • Analyser un texte, y compris une ressource en ligne, en fonction de l'objectif de lecture
  • Synthétiser un texte (ex. : article universitaire, chapitre de syllabus, compte-rendu)

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé à de petits groupes d'étudiant.e.s afin de favoriser les échanges et la possibilité d'un suivi plus individuel.

Durant la séance de cours, chacun.e est régulièrement amené.e à réaliser des exercices de rédaction ou de lecture qui se veulent aussi proches que possible des attentes effectivement rencontrées dans les cours de première année. Ainsi, les supports d'exercices de renforcement à la lecture peuvent être des syllabus ou des textes propres aux autres cours, tandis que les supports d'exercices de rédaction peuvent consister en la révision d'un écrit réalisé auparavant pour un autre cours.

Ces exercices sont ensuite revus collectivement, avec également un retour individuel sur les productions écrites et une possibilité de rendez-vous individuel quand cela est nécessaire et souhaité par l'étudiant.e.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

valeriane.rifflart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs