Programme des cours 2015-2016
INFO0054-1  
Programmation fonctionnelle
Durée :
30h Th, 25h Pr, 15h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5
Bachelier en sciences informatiques6
Bachelier en sciences informatiques6
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité 5
Master en sciences informatiques, à finalité6
Master en linguistique, à finalité10
Master en linguistique, à finalité10
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques, à finalité6
Master en sciences mathématiques, à finalité6
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques, à finalité8
Master en sciences mathématiques8
Nom du professeur :
Pascal Gribomont
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Introduction générale aux notions de fonction et de procédure. Techniques de définition de fonction. Structures de données. Définition récursive de fonction, lambda-expression, lambda-calcul et programmation fonctionnelle. Récursion structurelle. Principes généraux d'induction et techniques de raisonnement associées. Comparaison : style fonctionnel et style impératif; récursion et itération. Abstraction procédurale. Objets de "première classe". Quelques techniques spéciales. Exercices: conception et réalisation de programmes, utilisation d'algorithmes classiques. On utilise le langage Scheme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Ecrire des programmes fonctionnels de bonne qualité et bien documentés. Utiliser le paradigme fonctionnel pour résoudre des problèmes variés. Reconnaître les situations dans lesquelles l'approche fonctionnelle est plus avantageuse que l'approche impérative.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques et séances d'exercices hebdomadaires.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
2nd quadrimestre, le jeudi à 8h30 (B28, local R7).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
P. Gribomont, Eléments de programmation en Scheme, Dunod, Paris, 2000.
Modalités d'évaluation et critères :
Trois interrogations écrites (30%), un travail (20%), un examen oral en juin (50%). En septembre, examen oral seulement (100%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
http://www.montefiore.ulg.ac.be/~gribomon/cours/cours.html
Contacts :
Pascal Gribomont <gribomont@montefiore.ulg.ac.be> Jean-Michel Begon <jm.begon@ulg.ac.be>