Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
AESS0143-1  
Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité2
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité2
Master en sciences de gestion, à finalité2
Master en sciences de gestion, à finalité2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Master en anthropologie, à finalité2
Master en anthropologie, à finalité2
Master en sociologie, à finalité2
Master en sociologie, à finalité2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Master en histoire, à finalité2
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité2
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité2
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité2
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité2
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité2
Master en philosophie, à finalité2
Master en philosophie, à finalité2
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité2
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité2
Master en arts du spectacle, à finalité2
Master en arts du spectacle, à finalité2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 2
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 2
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 2
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 2
Master en sciences chimiques, à finalité2
Master en sciences chimiques, à finalité2
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité2
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité2
Master en sciences mathématiques, à finalité2
Master en sciences mathématiques, à finalité2
Master en sciences physiques, à finalité2
Master en sciences physiques, à finalité2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Nom du professeur :
Annick Fagnant
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours se propose de développer quelques apports des principales théories de l'apprentissage pour l'enseignement. Il aborde également quelques caractéristiques des adolescents et leur impact possible sur l'apprentissage.
Le cours est constitué de cinq chapitres :
I. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
II. Les apports du behaviorisme à l'enseignement
III. Les apports du cognitivisme à l'enseignement
IV. Les apports du (socio)constructivisme à l'enseignement
V. Quelques caractéristiques des adolescents
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
1) Appréhender et comprendre les fondements des théories classiques de la psychologie éducationnelle ainsi que quelques concepts centraux de ces théories.
2) Appréhender et comprendre quelques caractéristiques propres aux adolescents.
3) Analyser des pratiques pédagogiques à la lumière des courants théoriques fondateurs et de concepts centraux de ces théories.
4) Analyser l'impact de certaines caractéristiques propres aux adolescents sur leur engagement à l'école et sur leurs apprentissages.
5) Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser sa propre pratique et pour concevoir des améliorations et des innovations dans son enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs (vidéos, cas fictifs ou issus d'observations en stage d'enseignement,...) - Lecture d'un syllabus interactif (concepts principaux + pistes pour l'enseignement / apprentissage + recherche d'exemples / de concrétisations dans son propre champ disciplinaire + questions de compréhension + analyses de cas) - Invitation d'intervenants externes (pour la partie realtive aux adolescents)
- Une séance avec boîtiers de votes électroniques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
4 cours en présentiel (les jeudis 25/09, 16/10, 27/11 et 4/12 de 17h30 à 20h00)
2 cours à distance (les jeudis 02/10 et 09/10)
Une permanence pour répondre aux éventuelles questions liées aux deux cours à distance (le lundi 27/10, de 17h30-19h00)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus interactif disponible sur myULg et aux Presses Universitaires.
Une copie des ppt sera également disponible sur myULg.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
Les modalités seront précisées lors des cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants détenteurs d'un master en psychologie ou en sciences de l'éducation sont dispensés de ce cours.
Contacts :
Christelle Goffin (Assistante) christelle.goffin@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Notes de cours
Syllabus interactif