2023-2024 / AESS0202-1

Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives

Durée

30h Th, 10h St., 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion4 crédits 
 Master en sociologie, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé4 crédits 
 Master en histoire, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité4 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en philosophie, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane4 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité4 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation4 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En complémentarité avec les cours de didactique disciplinaire, centrés sur l'enseignement/apprentissage de savoirs particuliers, le cours de didactique générale traite de questions pédagogiques pouvant avoir une portée transversale.

Le cours abordera les thématiques suivantes :
- Enseigner : un métier complexe et une compétence professionnelle aux multiples facettes
- Le processus de planification
- La motivation en contexte scolaire
- La gestion des apprentissages en classe
- La gestion de la discipline en classe
- Les croyances des enseignants
- La gestion de l'hétérogénéité
- Soutenir les apprentissages de tous les élèves en classe
- Une attention particulière aux élèves en difficulté scolaire
- L'évaluation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la pédagogie générale.
  • Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement sous l'angle des pratiques pédagogiques qui peuvent réduire (vs accroître) les inégalités entre élèves.
  • S'interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment elles peuvent affecter ses actions pédagogiques.
  • Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves.
  • Interpréter des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation pour comprendre l'effet possible de certaines de ses actions et pour faire des choix pédagogiques éclairés.

Savoirs et compétences prérequis

Les pré-requis et co-requis sont précisés au sein de chaque programme.
Le cours de didactique disciplinaire (partim 1) et les stages associés sont co-requis au cours de didactique générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'organisation du cours repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique au départ de quatre modalités de formation.

- Un cours théorique dont l'objectif est d'élaborer un cadre conceptuel de référence nourri par les recherches en éducation et les pratiques de terrain.

- Des exercices didactiques, menés en groupes pluridisciplinaires, dont les objectifs sont de travailler sur ses propres conceptions en matière d'enseignement, d'analyser des pratiques éducatives et des thématiques spécifiques au travers de mises en situations variées (en tant qu'apprenant, enseignant, évaluateur,...).

- Un stage d'observation conduisant à clarifier ses questionnements personnels vis-à-vis du métier d'enseignant et à essayer d'y trouver de premiers éléments de réponses au travers d'observations en classe et/ou d'entretiens avec des enseignants chevronnés.

- Des séances de pratiques réflexives dont l'objectif est de permettre l'échange, l'analyse et la conceptualisation des situations rencontrées lors des stages d'enseignement, ainsi que de réfléchir sur son identité professionnelle. Une de ces séances sera dévolue à de l'hétéroscopie.

La réalisation du stage d'observation (SO) ainsi que la présence aux exercices didactiques (ED) et aux séances de pratiques réflexives (PR) sont obligatoires.

Sauf cas de force majeure apprécié par l'équipe de DG,

- Deux absences non justifiées aux ED (et/ou la non remise des documents administratifs relatifs au stage d'observation) entraînent l'irrecevabilité de l'étudiant à l'examen écrit.

- Deux absences non justifiées aux PR (et/ou la non réalisation de la séance d'hétéroscopie) entraînent l'irrecevabilité du travail individuel final (travail réflexif individuel).

- L'absence (même justifiée) à plus de la moitié des ED ou des PR entraîne automatiquement une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour le cours.

Un vadémécum complète l'engagement pédagogique.




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 - ppt + notes de cours et/ou textes de références pour certains chapitres

Les documents seront disponibles sur la plate-forme eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur les capacités à réfléchir sur la pratique enseignante à partir des concepts fournis par le cadre théorique, des expériences menées sur le terrain et des activités formatives vécues lors des exercices didactiques et des séances de pratiques réflexives. La note finale repose sur deux parties :

  • Un examen écrit (en janvier) qui a pour objectif de vérifier la compréhension des concepts vus au cours théorique et exploités lors des exercices didactiques.

  • Un travail réflexif individuel (en mai) s'appuyant sur une argumentation théorique et apportant une réflexion critique sur certains aspects de sa pratique d'enseignement et de son identité professionnelle.

 

Plus d'informations seront données lors des cours.

La non-présentation d'une des deux parties de l'évaluation entraîne une note de 0 pour l'ensemble du cours. En outre, toute insuffisance grave (note inférieure à 8) dans une des deux parties de l'évaluation conduit à une insuffisance grave pour l'ensemble du cours.

Pour la seconde session, l'étudiant devra représenter les parties de l'évaluation pour lesquelles il n'a pas obtenu une note minimale de 10/20.

Un vadémécum complète l'engagement pédagogique.


 

Stage(s)

Un stage d'observation de 10h00 doit être réalisé dans le cadre du cours de didactique générale (voir point Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Remarques organisationnelles

Le cours théorique se donne en horaire décalé (le lundi, de 18 à 20h) de façon à permettre aux personnes qui travaillent de suivre le cours. Des plages en horaire décalé sont également prévues pour les exercices didactiques et les pratiques réflexives.

 

Modifications par rapport à l'an passé

- Modifications liées aux modalités d'évaluation, y compris les conditions de recevabilité à l'évaluation (nécessité de prendre en compte les E.P. actualisés et le vademecum 2023-2024)
- Réorganisation de certaines thématiques et modifications des slides en cohérence
- Suppression du syllabus (en partie remplacé par des notes de cours et/ou textes de références pour certains chapitres ; pour d'autres chapitres, l'étudiant devra s'appuyer uniquement sur les slides et les prises de notes complémentaires effectuées durant les cours et les ED)

Contacts

dgie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs