Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
AESS0202-1  
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives
Durée :
30h Th, 10h St., 10h Pr
Nombre de crédits :
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4
Master en sciences de gestion, à finalité4
Master en sciences de gestion, à finalité4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Master en anthropologie, à finalité4
Master en anthropologie, à finalité4
Master en sociologie, à finalité4
Master en sociologie, à finalité4
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité4
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Master en histoire, à finalité4
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité4
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité4
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité4
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité4
Master en philosophie, à finalité4
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité4
Master en arts du spectacle, à finalité4
Master en arts du spectacle, à finalité4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 4
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 4
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 4
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 4
Master en sciences chimiques, à finalité4
Master en sciences chimiques, à finalité4
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4
Master en sciences mathématiques, à finalité4
Master en sciences mathématiques, à finalité4
Master en sciences physiques, à finalité4
Master en sciences physiques, à finalité4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4
Nom du professeur :
Annick Fagnant
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
En complémentarité avec les cours de didactiques disciplinaires, centrés sur l'enseignement/apprentissage de savoirs particuliers, le cours de didactique générale traite de questions pédagogiques pouvant avoir une portée transversale.
Le cours abordera les dix thématiques suivantes : - Quelques caractéristiques du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseigner : un métier qui évolue et une identité professionnelle à construire - Le processus de planification - La gestion du temps et des apprentissages en classe - La gestion de la discipline en classe - Les croyances des enseignants - La gestion de l'hétérogénéité - La dynamique motivationnelle - Le développement de compétences - L'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
  • Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la pédagogie générale.
  • Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement sous l'angle des pratiques pédagogiques qui peuvent réduire (vs accroître) les inégalités entre élèves.
  • S'interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment elles peuvent affecter ses actions pédagogiques.
  • Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves.
  • Interpréter des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation pour comprendre l'effet possible de certaines de ses actions et pour faire des choix pédagogiques éclairés.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'organisation du cours repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique au départ de quatre modalités de formation.
- Un cours théorique dont l'objectif est d'élaborer un cadre conceptuel de référence nourri par les recherches en éducation et les pratiques de terrain.
- Des exercices didactiques, menés en groupes pluridisciplinaires, dont les objectifs sont de travailler sur ses propres conceptions en matière d'enseignement, d'analyser des pratiques éducatives et des thématiques spécifiques au travers de mises en situations variées (en tant qu'apprenant, enseignant, évaluateur,...).
- Un stage d'observation conduisant à clarifier ses questionnements personnels vis-à-vis du métier d'enseignant et à essayer d'y trouver de premiers éléments de réponses au travers des observations.
- Des séances de pratiques réflexives dont l'objectif est de permettre l'échange, l'analyse et la conceptualisation des situations rencontrées lors des stages d'enseignement, ainsi que de réfléchir sur son identité profesionnelle.
La réalisation du stage d'observation ainsi que la présence aux exercices didactiques et aux séances de pratiques réflexives sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel pour le cours théorique (10h), les exercices didactiques (20h) et les pratiques réflexives (10h). Dans les écoles pour le stage d'observation (une journée de cours). En non présentiel pour les divers travaux à réaliser (voir le point concernant l'évaluation).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus disponible sur myULg et aux Presses Universitaires.
Une copie des ppt sera également disponible sur myULg.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera sur les capacités à réfléchir sur la pratique enseignante à partir des concepts fournis par le cadre théorique, des expériences menées sur le terrain et des activités formatives vécues lors des exercices didactiques et des séances de pratiques réflexives. Deux parties interviendront dans la certification finale (Attention - il est obligatoire de réaliser les deux parties de l'évaluation pour obtenir une note pour le cours).
  • Un examen écrit (en janvier) qui a pour objectif de vérifier la compréhension des concepts vus au cours théorique et exploités lors des exercices didactiques (50% de la note)
  • Un travail individuel (à rendre en fin d'année) s'appuyant sur une argumentation théorique et apportant une réflexion critique sur certains aspects de sa pratique d'enseignement et de son identité professionnelle (50% de la note).
Stage(s) :
Un stage d'observation de 10h00 doit être réalisé dans le cadre du cours de didactique générale (voir point Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement).
Remarques organisationnelles :
Les étudiants détenteurs d'un master en sciences de l'éducation sont dispensés de ce cours.
Le cours théorique se donne en horaire décalé (le lundi, de 18 à 20h) de façon à permettre aux personnes qui travaillent de suivre le cours. Des plages en horaire décalé sont également prévues pour les exercices didactiques et les pratiques réflexives (voir programme sur le site du Cifen :
http://www.cifen.ulg.ac.be/agreg/agr_index.htm  )
Contacts :
Christelle Goffin christelle.goffin@ulg.ac.be
Natacha Martynow (Assistante) natacha.martynow@ulg.ac.be
Aurore Michel (Assistante) aurore.michel@ulg.ac.be
Isabelle Sente (Assistante) isente@ulg.ac.be
Annick Fagnant (Ch. de cours) afagnant@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Notes de cours
Syllabus